Sélectionner une page

Les partenaires SIM2B

(cliquez sur les logos pour accéder au site web)

Artefact Studios

Société de développement de jeux vidéos créée en 2003 et basée à Villeurbanne (69100). Elle travaille avec ses 40 collaborateurs sur de multiples plateformes (consoles, PC, téléphones et tablettes) et sur des types de jeux variés, mais souhaite aujourd’hui se spécialiser dans le domaine des jeux de rôles (RPG).

L’innovation a toujours constituée une part importante du succès dans le domaine du jeu vidéo : qu’elle porte sur le contenu proposé au joueur, sur la conquête de nouveaux marchés, et ou sur les techniques sous-jacentes qui ouvre la voie aux deux types d’innovations précédentes.
En tant que développeur de jeux vidéo, Artefacts Studio a toujours eu conscience de l’importance de la mise en place d’un processus de R&D efficace pour nourrir sa croissance, depuis sa création en 2003.

Avec le projet SIM2B, et dans la continuité du travail fait sur ses travaux de recherches précédents, Artefacts Studio vise à augmenter ses efforts de R&D sur un domaine qui apporte une plus-value importante à la réalisation d’un type de jeu qui lui tient à cœur depuis la fondation de la société et qui est aujourd’hui un enjeu stratégique pour elle, à savoir les jeux de rôles, jeux d’aventure et leurs déclinaisons (comme les jeux de rôles dits “tactiques”). Dans ces jeux, les interactions avec des personnages intéressants et crédibles représentent un facteur de qualité et de démarcation important, d’où la volonté d’Artefacts de faire de SIM2B une réussite.

SBT

Société spécialisée dans le développement de produits et services innovants intégrant nouvelles technologies, ingénierie cognitive et neurosciences.

Grâce à près de 80 collaborateurs dont plus de la moitié de consultants et experts, SBT applique ses savoir-faire à deux grands pôles d’activités : l’accompagnement des grandes organisations (conseil et ressources humaines) et le secteur de la prévention-santé (« Smart Health »).

SBT est basée à Lyon.

LIRIS (Equipe SICAL)

Unité mixte de recherche regroupant 320 membres dont les tutelles sont le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon.

Le champ scientifique de l’unité est l’informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.

Les activités scientifiques du laboratoire sont organisées en 14 équipes de recherche structurées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents, reconnues au niveau international. Ce projet se fait en collaboration avec l’équipe SICAL dont les recherches s’orientent vers trois thématiques, à savoir : Serious Games, IHM, et adaptation des systèmes informatiques aux utilisateurs.

L’équipe SICAL est également basée à Villeurbanne.

GRePS

Unité de recherche fondée en 2007.

Le GRePS regroupe des psychologues sociaux et du travail de l’Institut de Psychologie et de l’Institut des sciences de l’éducation et de formation de l’Université Lyon 2.

La mission principale du laboratoire est d’initier, de fédérer et de valoriser des recherches situées dans le champ de la psychologie sociale et du travail.

Subventions

Le projet SIM2B étant un projet FUI, il est financièrement soutenu par deux organismes.

La Banque Publique d’investissement (BPI), fondée en décembre 2012.
Il s’agit d’une compagnie financière chargée notamment de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le développement des TPE et PME est au coeur des préoccupations de la Région, ainsi a-t-elle décider d’apporter des aides financières à certains projets innovateurs, mis en place par des acteurs locaux.

Il est également important de citer, et de remercier, Imaginove, qui a permis au consortium de présenter ce projet, grâce à leur accompagnement dans la démarche de l’innovation.

™ 2017 SIM2B - Tous droits réservés